Expériences Excursions Aventures Parents Enseignants Scientifiques et ingénieurs
 
L'importance des sciences

L'importance des sciences Les sciences à l'école Les sciences sont partout Comment participer À propos du Partnership for Science Literacy Comment utiliser TryScience

L'importance des sciences

Il y a des retombées positives pour la société car, grâce à une meilleure formation en sciences, les jeunes apprennent à devenir des citoyens plus responsables et, par la suite, à construire une économie solide, à contribuer à la santé de l'environnement et à bâtir un meilleur avenir pour tous. Tel que mentionné dans Science for All Americans, une bonne formation en sciences permet aux jeunes de «développer des connaissances et des aptitudes de raisonnement afin de devenir des individus épanouis qui pensent par eux-même et font face à la vie. Elle devrait aussi les préparer à collaborer avec leurs concitoyens à la construction et à la protection d'une société qui soit ouverte, juste et dynamique».

Une meilleure connaissance en sciences mène à une société plus productive. Particulièrement, les leçons tirées et les compétences acquises peuvent contribuer à la formation de citoyens plus responsables, d'une économie solide, d'un environnement plus sain et d'un avenir plus brillant pour tous. Voici comment :

  • Citoyens plus responsables
    Les élèves qui ont appris à penser de façon éclairée et qui font preuve de scepticisme possèdent la capacité de prendre des décisions en toute connaissance de cause et, par conséquent, de devenir des électeurs plus informés et des consommateurs plus avertis. D'ailleurs, les sciences permettent aux élèves de faire preuve de jugement et de prudence et de découvrir le fonctionnement des objets (que l'on parle de réactions chimiques, de développement humain ou de besoins nutritifs). Par conséquent, elles permettent à ces futurs parents de planifier un environnement sain et sécure pour leurs enfants et de devenir des propriétaires d'animaux et des voisins plus responsables.
  • Économie solide
    Les compétences en communication, en recherche, en rédaction de rapport et en collaboration acquises en sciences contribuent à former une génération d'individus mieux préparés à choisir n'importe quelle carrière et à jouer un rôle prédominant dans la société. Aussi, les élèves qui possèdent une solide base en sciences seront plus aptes à accepter les technologies et les idées nouvelles qui peuvent aider les entreprises et stimuler l'économie.
  • Santé mondiale
    Les réalisations scientifiques nous ont permis de prolonger et d'améliorer nos vies. Une génération qui comprend et salue les réalisations du passé préparera la voie aux prochaines découvertes et inventions qui amélioreront la santé mentale et physique. Car, une société plus saine signifie une société plus productive.
  • Décisions éclairées sur l'avenir du monde
    En reconnaissant l'importance de la relation qui existe entre les êtres vivants et l'environnement et en l'expliquant, les sciences favorisent le respect de la nature et permettent de prendre des décisions relativement à l'utilisation de la technologie pour améliorer le sort de tous les êtres vivants.
  • Soutien de la recherche et des progrès scientifiques
    Une societé reconnaissant les avantages de la science et de la technologie s'efforcera de demeurer concurrentielle dans ses domaines. Une société au fait des sciences contribuera par le financement et la promotion à donner aux générations futures les outils leur permettant d'améliorer continuellement les réalisations actuelles pour le bénéfice de tous.

Pour en savoir davantage, consultez ces ressources additionnelles!

  • Science for All Americans online
    http://www.project2061.org/tools/sfaaol/Intro.htm
    L'introduction de la section Science for All Americans du Projet 2061 de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS) explique qu'une bonne éducation en sciences est essentielle pour tous les citoyens d'un monde de plus en plus façonné par la science et la technologie.
  • Normes nationales sur l'étude des sciences
    http://www.nap.edu/readingroom/books/nses/html/action.html
    L'introduction aux normes nationales du National Academies est un «appel à l'action» pour démontrer les avantages d'une formation en sciences pour la société.
  • Science + Literacy Drug Education Partnership
    http://ehrweb.aaas.org/scilit/
    Renseignez-vous sur le projet Science + Literacy Drug Education Partnership conçu pour faciliter à tous l'accès à des informations en matière de santé et de sciences.
  • Bureau of Labor Statistics (BLS)
    http://www.bls.gov/news.release/ooh.t01.htm
    Cette page du BLS 2002-03 Occupational Outlook Handbook, 2000-2010, révèle que, parmi les 30 plus importantes professions de 2000 à 2010, 27 d'entres elles sont liées à l'informatique et à la santé, des professions exigeant une bonne compréhension des sciences.
  • Le nifty50
    http://www.nsf.gov/od/lpa/nsf50/nsfoutreach/htm/n50_z2/pages_z3/text_list.htm
    Le nifty50 fournit une liste des inventions, des innovations et des découvertes auxquelles la National Science Foundation a contribué qui font maintenant partie de la vie cournate.
  • How Stuff Works
    http://science.howstuffworks.com/
    La page des sciences du site «How Stuff Works» permet de comprendre les phénomènes scientifiques qui nous entourent.
  • Liens relatifs aux inventeurs et aux inventions
    http://www.learning.caliberinc.com/gensci.html#c
    Vous trouverez ici une liste de sites qui expliquent l'origine des articles que nous utilisons tous les jours, des crayons aux stylos.
  • Liens relatifs à l'histoire de la science
    http://echo.gmu.edu/center/
    Partie du projet ECHO «Exploring and Collecting History Online» de la George Mason University, ce centre d'information électronique présente une bibliothèque virtuelle sur l'histoire des sciences, de la technologie et de la médecine.

AAAS

  
À propos de TryScience Carte du site Aide Nous joindre
Crédits  Légal  VIE PRIVEE  ©1999- TryScience/New York Hall of Science

Experiments Field Trips Adventures Parents Teachers Scientists and Engineers
TryScience , Parent Page
 
Why science matters

Why science matters Science and schools Science is everywhere Be invloved About The Partnership for Science Literacy Tips for using Tryscience

Why science matters

A better education in science for your child can also mean better things for society by helping students develop into more responsible citizens who help to build a strong economy, contribute to a healthier environment, and bring about a brighter future for everyone. As Science for All Americans points out, a good science education help students "to develop the understandings and habits of mind they need to become compassionate human beings able to think for themselves and to face life head on. It should equip them also to participate thoughtfully with fellow citizens in building and protecting a society that is open, decent, and vital".

The more science-literate individuals are, the stronger their society can be. Specifically, the lessons and skills science gives us can have repercussions that help make for more responsible citizens, a strong economy, a healthier environment, and a brighter future for everyone. Here's how:

  • By producing more responsible citizens
    Students who have learned to think critically and have a healthy dose of skepticism can better make their own, informed decisions, which can make them more enlightened, informed voters and stronger consumers. Also, the sense of responsibility and caution that science provides - along with the understanding of how things work (be they chemical reactions, human development, or nutritional needs) – can help future parents to provide safe, healthy environments for their own children, and be more responsible pet owners and neighbors.
  • By helping to build a strong economy
    The communication, research, reporting, and collaboration skills that science provides can produce a generation of individuals who are better prepared for any career and can make greater contributions to society. Also, students who have a solid knowledge base in science will later be more open to emerging technologies and ideas that can boost businesses and stimulate the economy.
  • By contributing to global health
    Scientific achievements have led to longer, healthier, better lives. A generation that understands and honors or celebrates past achievements will welcome and pave the way for future discoveries and inventions that will improve physical and mental health. And a healthier society means a more productive society.
  • By contributing to a informed decisions that impact the world
    By emphasizing and explaining the dependency of living things on each other and on the physical environment, science fosters the kind of intelligent respect for nature that can inform decisions on the uses of technology to improve the world for humans and all living things.
  • By ensuring future support of scientific research and advancements
    A society aware of the benefits of science and technology will work to ensure it remains scientifically and technologically competitive. Also, a science-literate society will provide the necessary support, funding and promotion to ensure future generations continue to improve upon modern advances that benefit everyone.

Interested in more? Check out these additional resources!

  • Science for All Americans online
    http://www.project2061.org/tools/sfaaol/Intro.htm
    This introduction to Science for All Americans from Project 2061 of the American Association for the Advancement of Science explains why a good science education is essential for all citizens in a world increasingly shaped by science and technology.
  • National Science Education Standards
    http://www.nap.edu/readingroom/books/nses/html/action.html
    The introduction to these national standards of the National Academies is a "call to action" to show how science education benefits society.
  • Science + Literacy Drug Education Partnership
    http://ehrweb.aaas.org/scilit/
    Find out about the Science + Literacy Drug Education Partnership project designed to improve access to health and science information for all people.
  • Bureau of Labor Statistics (BLS)
    http://www.bls.gov/news.release/ooh.t01.htm
    This page from the BLS's 2002-03 Occupational Outlook Handbook, 2000-2010 shows that of the 30 fastest growing occupations projected for 2000-2010, computer-related and health-related occupations – which require a solid understanding of science – comprise 27 out of the top 30 fields.
  • The nifty50
    http://www.nsf.gov/od/lpa/nsf50/nsfoutreach/htm/n50_z2/pages_z3/text_list.htm
    The nifty50 are inventions, innovations and discoveries funded by the National Science Foundation that have become commonplace in our lives.
  • How Stuff Works
    http://science.howstuffworks.com/
    The science page of the "How Stuff Works" site leads you on a behind-the-scenes tour of the science that is all around us.
  • Science history and science in society links
    http://echo.gmu.edu/center/
    This online information center is part of George Mason University's ECHO, "Exploring and Collecting History Online" and features a virtual library for the history of science, technology, and medicine.

AAAS

  
What's TryScience? Site Map Help Contact Us
Credits  Legal  PRIVACY  ©1999- TryScience/New York Hall of Science
Go